Les Damoiselles de Chiroubles

 

 "Ce serait une grande dame, belle, élancée, avec une ombrelle..."

C’est ainsi que les vignerons de Chiroubles imaginaient le personnage représentant leur village.

 

Damoiselles groupe

 

C'est en partant de ce concept que la Confrérie les Damoiselles de Chiroubles, 100% féminine, a été créée en 1996. Et la quinzaine de vigneronnes amoureuses de leur terroir qui ont relevé ce défi, sont aujourd’hui les ambassadrices du Cru Chiroubles. Elles contribuent ainsi au rayonnement national et international des vins produits sur les coteaux de Chiroubles.

En effet, les Damoiselles ont à cœur de faire connaître et apprécier le Chiroubles, mais aussi de faire la promotion de leur commune. C’est pourquoi elles portent son écusson pour emblème : trois soleils d’or sur bleu d’azur et raisin argent sur fond de gueules.

La Confrérie des Damoiselles de Chiroubles permet aux traditions épicuriennes de la région et du Cru de perdurer, lors de rendez-vous festifs ou de salons.

blason damoiselles chiroubles
Damoiselles chiroubles intronisation

La Confrérie tient un Grand Chapitre annuel et des Chapitres exceptionnels, au cours desquels sont intronisés de nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs du Cru. Depuis 1996, plus de 300 personnes ont été intronisées et défendent désormais le patrimoine de Chiroubles.

Le Chapitre de la Confrérie est un rendez-vous public et solennel qui lie les amoureux du Cru et qui permet d’effectuer des intronisations. 

Les demandes d’intronisation sont formulées à l'initiative d’un vigneron ou d'un particulier amoureux du vin et du village. 

 

Contact et renseignement : 
lesdamoisellesdechiroubles@gmail.com