"Ce serait une grande dame, belle, élancée, avec une ombrelle..."
C’est ainsi que les vignerons de Chiroubles imaginaient le personnage représentant leur village.
C’est en partant de ce concept que la Confrérie les Damoiselles de Chiroubles, 100% féminine, a été créée en 1996. Et la quinzaine de vigneronnes amoureuses de leur terroir qui ont relevé ce défi, sont aujourd’hui les ambassadrices du Cru Chiroubles. Elles contribuent ainsi au rayonnement national et international des vins produits sur les coteaux de Chiroubles.
En effet, les Damoiselles ont à cœur de faire connaître et apprécier le Chiroubles, mais aussi de faire la promotion de leur commune. C’est pourquoi elles portent son écusson pour emblème : trois soleils d’or sur bleu d’azur et raisin argent sur fond de gueules.
La Confrérie des Damoiselles de Chiroubles permet aux traditions épicuriennes de la région et du Cru de perdurer, lors de rendez-vous festifs ou de salons.
La Confrérie tient un Grand Chapitre annuel et des Chapitres exceptionnels, au cours desquels sont intronisés de nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs du Cru. Depuis 1996, plus de 300 personnes ont été intronisées et défendent désormais le patrimoine de Chiroubles.
Le Chapitre de la Confrérie est un rendez-vous public et solennel qui lie les amoureux du Cru et qui permet d’effectuer des intronisations.
Les demandes d’intronisation sont formulées à l’initiative d’un vigneron ou d’un particulier amoureux du vin et du village.
Contact et renseignement :
lesdamoisellesdechiroubles@gmail.com
Crédit photo : Confrérie de Chiroubles
Crédit photo : Ville de Lyon
Le but de cette union est de créer une proximité entre le vignoble et la ville de Lyon. Le terme de « mariage » est utilisé pour officialiser cette relation. Dans le cadre de ce mariage entre les crus et les arrondissements, il existe des manifestations tout au long de l’année dont l’objectif est de mettre en avant la région du Beaujolais.
Entre le Cru Chiroubles et le 3° arrondissement de Lyon, l’histoire a débuté il y a quelques années… Nous avons été présentés, nous nous sommes plus… Nous nous sommes alors fiancés, puis mariés en 2010.
Pour continuer cette aventure entre le Cru Chiroubles et Lyon 3°, la Taille des ceps, Square Rebatel, est devenu un rendez-vous habituel dans les relations avec le 3° arrondissement de Lyon. Eh oui, le 3ème arrondissement a ses propres pieds de vignes de Chiroubles plantés en 2013 lors de la requalification du square Rebatel.
Chaque année, les Chiroublons viennent l’entretenir pour s’assurer de sa bonne croissance
Tous les mercredis soirs d'été
Les 23 et 24 août 2024
2024