Le Cru Chiroubles a inauguré le samedi 27 avril 2024 son « CHIROUBOAM », sculpture viti-vinicole d’altitude, au Col de Durbize. Cette œuvre monumentale en acier corten de l’artiste Mathilde Pénicaud se veut un véritable marqueur de territoire de l’appellation Chiroubles.
Le cru Chiroubles est une appellation à taille humaine qui s’étend sur 320 ha sur une seule et même commune : Chiroubles. Les pentes dépassent souvent 30% et les vignes du cru Chiroubles sont les plus élevées des 10 crus, un gage de fraîcheur dans les vins dans le cadre de changement climatique actuel.
Planté sur un relief accidenté, Chiroubles est un site en forme de cirques, au dénivelé important : les terroirs viticoles sont situés entre 270 et 600 mètres d’altitude, avec une moyenne de 410 mètres.
Le cru Chiroubles c’est cette volonté, malgré les difficultés d’un terroir de fortes pentes, de perpétuer le savoir-faire de plusieurs générations de vignerons. Toutes les étapes du travail de la vigne sont méticuleusement réalisées par une soixantaine de vignerons artisans, en prenant en compte toutes les exigences de ce terroir périlleux.
La quasi totalité des travaux viticoles, notamment l’entretien des « rases » ou « traversiers »
afin d’éviter l’érosion, et bien sûr les vendanges, sont réalisés manuellement.
Les vignerons qui travaillent ce terroir singulier d’altitude transmettent leur personnalité à la vigne et au vin
2024
Automne 2024
2024