Le cru Chiroubles est une appellation à taille humaine qui s’étend sur 320 ha.
La particularité du Cru Chiroubles est la succession de 4 cirques avec des vallées, au dénivelé important : les terroirs viticoles sont situés entre 270 et 600 mètres d’altitude, avec une moyenne de 410 mètres. C’est un gage de fraîcheur dans les vins compte tenu du changement climatique.
Les pentes dépassent souvent 30% , c’est le Cru du Beaujolais le plus pentu.
Toutes les étapes du travail de la vigne sont méticuleusement réalisées par une soixantaine de vignerons artisans, en prenant en compte toutes les exigences de ce terroir périlleux. La quasi-totalité des travaux viticoles, notamment l’entretien des « rases » ou « traversiers » afin d’éviter l’érosion, et bien sûr les vendanges, sont réalisés manuellement. Les vignerons qui travaillent ce terroir singulier d’altitude transmettent leur personnalité à la vigne et au vin.
Le cru Chiroubles possède un sol 100% granitique sur l’ensemble de l’appellation (c’est le seul cru du Beaujolais entièrement homogène). Ce granite, âgé de 350 millions d’années s’est petit à petit altéré en saprolite friable localement appelé « gore », source d’un terroir d’excellence du Gamay Noir.
Tous les mercredis soirs d'été
Les 23 et 24 août 2024
2024