Le Cru Chiroubles

RaisinsVignesvignes rougesHistoires de chiroublescabane

Le Cru Chiroubles est issu d’une vigne qui s’accroche à des pentes granitiques, produisant ainsi des vins à la personnalité marquée, dont la notoriété dépasse largement nos frontières.

Pièce jointe vide ou le type d'article n'est pas une 'pièce jointe'

Le Cru s’étend sur un territoire de 320 hectares. Le paysage très vallonné de cette zone d’appellation contrôlée a été  façonné et est drainé par la rivière  « Le Douby » et ses affluents.

Les coteaux viticoles plus ou moins escarpés et aux expositions orientées de l’Est au Sud-Ouest face à la Saône s’étagent à une altitude comprise entre 250 mètres et 500 mètres.

carte des sols

Chiroubles est composé d'arènes granitiques très homogènes et de sables siliceux grossiers en surface, issus de l'altération lente de la roche mère constituée de granite. Ces sols sont donc maigres, limitant naturellement les rendements de la vigne. Leur combinaison avec l'exposition des coteaux permet un bel ensoleillement et une maturité optimale. La force minérale et la puissance de la roche permettent de faire naître des vins de caractère, élégants, au fruité intense et d’une belle fraîcheur.

Et ce sont ces qualité qui ont permis à Chiroubles d'obtenir son Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) en 1936.

Taille de la vigne, soins de la terre, accompagnement des raisins en été, vendanges, … Toutes les étapes du travail de la vigne sont méticuleusement réalisées par une soixantaine de vignerons, en prenant en compte toutes les exigences de ce terroir périlleux. En effet, cette configuration en forme de cirque impose d’user d’ingéniosité pour éviter l'érosion. La grande majorité des travaux viticoles, notamment les vendanges, sont réalisés manuellement.