Le village

Le Télégrapheterroir ChiroublesVillage Chiroublesmont blanccôteaux de vignes à Chirouble dans le Beaujolais

Chiroubles est un village d’environ 400 habitants, tous très concernés par l’activité viticole.

Chiroubles surplombe le vignoble du Beaujolais et la vallée de la Saône. Ses coteaux sont charmeurs avec des paysages vallonnés et verdoyants, rythmés par les vignes. Sur les hauteurs, ce panorama devient plus diversifié, entre landes, prés et forêt.

Piqué sur un relief accentué, Chiroubles est un site en forme de cirque, au dénivelé important : Les lieux-dits les plus bas du village sont situés à 250 mètres d’altitude, pour aller jusqu’à 760 mètres au plus haut, offrant à cet endroit une vue imprenable, qui balaye le paysage à 180°. Par beau temps, vous pourrez même admirer la chaîne des Alpes et son majestueux Mont Blanc.

Le village de Chiroubles a été rendu célébre au travers de 2 illustres personnages natifs de la commune :

  • Victor Pulliat (1827-1896) : Célèbre ampélographe qui a éradiqué le phylloxéra grâce au procédé de greffe sur plants américains. Il sauva ainsi le vignoble européen. Victor Pulliat est également le créateur de la Société Régionale de Viticulture de Lyon. Une statue à son effigie trône sur la place à côté de l’église.
  • Emile Cheysson (1836-1910) : Polytechnicien et créateur de la statistique géométrique, ingénieur social (un des initiateurs des HLM) et membre de l’académie des sciences morales et politique.

Victor pulliat

 

Pour faire une pause à Chiroubles, vous pouvez vous arrêter dans l'un des deux bars-restaurants :

Côté hébergement, plusieurs gites ruraux et des tables d’hôtes sont à votre disposition dans tout le village pour parfaire votre visite.

 

Le Cru Chiroubles est marié avec la mairie du 3ème arrondissement de Lyon, depuis 2010. Ceci met en évidence les liens historiques qui existent entre le vignoble et cette grande métropole, ancienne capitale des Gaules. 

mairie du 3eme arrondissement